Calendrier de l'Avent "Marketing éco-responsable"
Calendrier de l'Avent "Marketing éco-responsable"

Calendrier de l'Avent "Marketing éco-responsable"

24 initiatives de grandes marques pour un marketing contributif

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Un programme d’exploration du mix marketing éco-responsable à travers 24 cas de grandes marques, pour attendre Noël en toute utilité, proposé par URVAD

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La nécessaire transformation

Comment les grandes marques traditionnelles B2C transforment-elles leurs pratiques marketing pour qu'elles soient plus respectueuses de la planète ? Moins d'impact négatif, plus d'impact positif, parfois même régénération...

C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans ce calendrier de l'Avent spécial "marketing éco-responsable".

Chaque jour jusqu'à Noël, une initiative inspirante, avec une mise en ligne par lot de 4 par pilier du mix. Ce calendrier vous est proposé par URVAD, nous oeuvrons pour un marketing contributif.

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NB 1 : Purpose et Participation sont 2 des 3 "nouveaux P" suggérés par la WFA (World Federation of Advertisers) dans leur projet Reconnect Project, mené de 2009 à 2019.

NB 2 : bien sûr les marques citées ci-dessous ne sont pas parfaites sur l'ensemble de leurs actions, plus la marque est grande plus son impact a de chance d'être lourd, mais leurs initiatives compilées ici méritent d'être explorées pour dessiner les contours d'un marketing plus responsable.

🎀 #purpose - Marque (+) responsable

Définir le rôle sociétal de la marque, agir sur un sujet important et pertinent, de façon cohérente et coopérative, pour un résultat tangible et durable

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Sauver notre planète

Patagonia a fait de la protection de la planète sa raison d'être, toutes ses actions vont dans ce sens. Quelques exemples : la création du fond 1% for the planet, les procès contre Trump au sujet des "public lands", les films de sensibilisation aux enjeux environnementaux , la lutte contre la surconsommation avec la campagne Don't buy this jacket de 2011 qui valorise son approche des 5R.

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Changer le monde de l'intérieur

Depuis son relancement 100% numérique en 2009, Camif place la RSE au centre de ses actions. Après la certification B Corp en 2015, Camif devient société à mission en 2020. Pour un ameublement local et durable , Camif défend le Made in France, pratique l'éco-conception : Camif Edition, organise chaque année le Tour Made in France, moment de co-création avec ses parties prenantes, et milite pour une TVA responsable.

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Créer un climat propice à la vie

L'histoire commence avec Mission Zéro, un projet initié en 1994 par son fondateur visionnaire Ray Anderson et visant à éliminer tout impact environnemental négatif à horizon 2020, objectif atteint en 2019. Depuis Interface s'est lancée dans Climate Take Back, un projet de régénération de la planète qui lutte contre le réchauffement climatique grâce aux produits, et invite les autres entreprises à la suivre dans cette voie.

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Etre utile aux gens et à leur planète

Décathlon oeuvre activement à la réduction de l'impact du sport sur l'environnement : l'éco-design des produits, avec des critères précis, une participation à l'expérimentation sur l'affichage environnemental, un programme de fidélité qui récompense les actions positives pour la planète, et un grand souci de transparence et d'éducation sur ses engagements avec un site dédié sur le sujet.

🎁 #product - Produit (+) responsable

Proposer des produits/services respectueux de la planète et de la société et permettre aux consommateurs de les choisir de façon éclairée, en conscience

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Circularité à tous les niveaux du cycle de vie des produits

SEB inscrit ses produits et ses services au coeur de l'économie circulaire et mène des actions à tous les niveaux de la circularité : l'utilisation de matériaux recyclés, la réparabilité des produits , la réparation des produits avec RepareSeb, la seconde vie des produits, le recyclage en fin de vie, et l'exploration de nouveaux modèles économiques comme par exemple la location avec Eurecook. Une approche d'éco-conception qui se décline aussi sur le packaging.

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Matières premières, fin de vie et affichage environnemental

Okaïdi utilise des matières éco-responsables, se préoccupe de la seconde vie et fin de vie des produits avec le programme ReReRe : ReSell avec l'initiative groupe IDTROC depuis 2016, ReCycle avec la collecte en magasin, ReUse avec des tutos DIY pour transformer ses vêtements. La marque participe à l'expérimentation d'affichage environnemental dans le secteur Textiles, pilotée par le Ministère de la transition écologique, avec la contribution de l’ADEME.

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Réparabilité et réparation

Le groupe s'est construit sur 2 axes clés de la circularité qui contribuent à allonger la durée de vie des produits : la reco basée sur la réparabilité côté FNAC, précurseur de l'information consommateurs sur la réparabilté des produits, initiateur de l'indice de réparabilité, et du site L'Eclaireur Fnac; et la réparation côté Darty, expert du SAV, qui se traduit aujourd'hui par le baromètre du SAV, Darty Max, abonnement de réparation, et la communauté SAV Darty, pour favoriser l'auto-réparation des produits.

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Score d'impact environnemental maison

Certaines marques se lancent dans la modélisation de score d'impact comme par exemple Garnier et son score environnemental avec une méthode vérifiée par Bureau Veritas; ou Pierre Fabre et son Green Impact Index avec une méthodologie vérifiiée par AFNOR Certification. Une autre initiative à suivre : l'Eco-score, proposé conjointement par plusieurs acteurs du numérique qui partagent l'ambition commune de réduire l'impact de l'alimentation.

🏷 #price - Prix (+) responsable

Pratiquer, et parfois décoder, des prix justes pour tous : les fournisseurs, les consommateurs, la nature et la société; sans déléguer la réparation à d’autres

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Le prix transparent, qui dévoile ses coûts

En plus d'engagements environnementaux forts , Everlane décortique en toute transparence les principaux postes de dépenses de ses produits, "parce que les consommateurs méritent de savoir ce qui rentre dans la fabrication des produits qu'ils aiment". Sur chaque fiche produit (en bas de page) du site internet de la marque sont indiqués les coûts principaux pour fabriquer le produit : matières premières, machines, rémunération du travail, frais de douane et transport.

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Le prix juste, défini par les parties prenantes

C'est qui le patron a construit son modèle sur le prix juste : un prix défini en concertation par les consommateurs et les producteurs. Le modèle permet aux consommateurs de définir le cahier des charges des produits qu'ils souhaitent acheter et aux producteurs d’être payé au juste prix de son travail, de se faire remplacer et d’investir sur son exploitation. Voir le cahier des charges et le prix du lait. Voir aussi la vidéo sur la démarche de C'est qui le patron ?!

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Le prix revu à la baisse

Avec le 1er confinement, les accidents de la circulation ont fortement chuté sur la période de 2 mois. La MAIF a calculé l'économie réalisée et l'a restituée à ses assurés. Une somme de 100 millions d'euros, soit environ 30€ chacun, avec 2 possibilités : soit les accepter pour soi, soit en faire don pour soutenir les hôpitaux (Fondation Hopitaux de Paris - Hopitaux de France), la recherche (Institut Pasteur) ou la solidarité (Secours Populaire). Un quart des assurés ont opté pour cette 2ème option.

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Le prix du reconditionné, sous garantie 12 mois

Avec sa boutique officielle sur Back Market, Dyson contrôle, reconditionne et expédie des produits de seconde main, sous garantie de marque 12 mois. Le reconditionné, utilisé à bon escient, permet d'allonger la durée de vie des produits et ainsi de réduire leur impact environemental (émissions de CO2, utilisation des ressources naturelles...) en remplaçant les achats de produits neufs par des achats de produits d'occasion, dont on amortit ainsi l'impact sur un temps plus long.

📢 #promotion - Communication (+) responsable

Construire des récits authentiques, sincères et honnêtes, produire de façon raisonnée en limitant l’impact environnemental, dépeindre une société durable

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Des assets de communication éco-conçus et éco-produits

Pour illustrer ses engagements et actions depuis 15 ans vers un produit plus responsable, Chocapic a créé la campagne internationale "Chocapic drôlement plus responsable" comprenant un film TV et des contenus digitaux éco-conçus. Un nouveau processus de production durable qui inclut : énergie verte, matières naturelles pour les personnages, éléments recyclés pour les décors, retraitement des déchets… (voir la vidéo ci-dessus à partir de 00:20) et qui a été récompensé par un prix Albert, autorité en matière de durabilité environnementale pour le cinéma et la télévision (un cas repéré sur le site de Mathieu Jahnich). Autre exemple : le site éco-conçu Sustainable report 2020 de BETC, hébergé sur un nano serveur alimenté par un vélo, voir la vidéo explicative.

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Une information produit claire pour un choix éclairé

DAUCY, engagée depuis plusieurs années pour une agriculture plus durable et une alimentation plus saine, fabrique ses produits selon une charte nutritionnelle exigente et a rejoint #EnVérité, un collectif, initié par .nod, de 12 marques alimentaires qui s'engagent et militent pour une pleine transparence sur les produits et demandent au gouvernement une règlementation plus contraignante en la matière. Un autre exemple, dans le secteur du textile, Etam a lancé le projet Transparency qui dévoile les coulisses des usines de confection de ses produits lingerie : sur son site et en magasin grâce à des QR codes sur les étiquettes, les clients peuvent découvrir en vidéos et via des fiches signalétiques où et comment sont fabriqués les produits, à voir à droite dans les fiches produits.

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Un nouveau récit pour des nouveaux imaginaires

2 films publicitaires, 16 ans d'écart, une même structure narrative, une conclusion radicalement différente. Dans le 1er film en 2002, une femme se débarrase d'une lampe rouge sur le trottoir, pour la remplacer par une lampe neuve, un homme conclut le film : "the new lamp is much better". Dans le 2ème film en 2018, on retrouve la lampe rouge sur le trottoir, une petite fille la récupère, l'emporte chez elle et la remet en service, le même homme conclut le film : "Reusing is much better". Deux époques, deux histoires, deux regards sur la société... (un cas repéré sur le site de Mathieu Jahnich). Et de façon concrète, Ikea inspire et conseille les consommateurs pour un mode de vie plus durable : vidéo "Ensemble pour un avenir plus durable" et playlist "Vers un quotidien plus durable."

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Une communication engagée qui accompagne la transition

En 2017, Carrefour dévoile "Le marché interdit", une opération ayant pour but de faire découvrir à ses consommateurs les "fruits et légumes défendus", issus de semences oubliées, et de faire changer la règlementation. En 2018, après 85.000 signatures de la pétition, mission accomplie, la loi évolue, voir aussi cet article bilan ! En 2019, Carrefour officialise sa raison d'être : la transition alimentaire pour tous et lance sa nouvelle plateforme d'entreprise engagée "Act for Food" avec son film manifesto et 13 engagements (milieu de page) pour une alimentation plus saine, plus respectueuse et plus durable. En 2020, Carrefour produit et diffuse "Alimentation, on change tout ?", une série documentaire en 6 épisodes de 5mn, sur notre système alimentaire, ses dérives, et son avenir.

🛍 #place - Distribution (+) responsable

Faire des lieux de présentation et commercialisation de l’offre des lieux inclusifs, respectueux de la planète et proposant une information honnête sur l'offre

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Des emballages collectés sur le point de vente pour recyclage

Pour traiter les 20% des emballages cosmétiques qui ne bénéficient pas encore de filière de recyclage en France, L'Oréal a initié en 2020 un partenariat avec TerraCycle qui a permis le déploiement de plus de 600 points de collecte. Dans la continuité de ce partenariat, en 2021, L'Oréal déploie en collaboration avec Carrefour, des points de collecte dans les 331 magasins Carrefour. Les emballages collectés sont pesés, triés, puis broyés et extrudés en granules de plastique, qui serviront à fabriquer de nouveaux objets. Voir la vidéo explicative. Cas repéré dans les Prix Sirius 2021 de l’Institut du Commerce.

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Des points de recharge et des contenants réutilisables

Après une expérimentation en 2020 dans deux pharmacies en France, Mustela étend en 2021 les points de recharge de ses gels lavants doux et certifié bio à 21 pharmacies dans 19 villes françaises. Le flacon, qui s'appelle "Reviens", est soit réutilisable en mode recharge, soit restituable en mode consigne. L’initiative s’inscrit dans une démarche d’engagements pour un monde plus durable. qui prévoit une transformation des processus d’approvisionnement et de fabrication, et une approche circulaire de la vie des produits et de leurs emballages.

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Des produits de grandes marques en vrac

Début 2021, Franprix a lancé, en collaboration avec l’Ilec, le 1er concept de grandes marques en vrac en France, avec un pilote sur 4 magasins d’Ile de France. 12 marques nationales, 24 à 36 produits d’épicerie sucrée et salée, vendus dans un meuble unique, pour des emballages réduits. Les clients peuvent utiliser leurs propres contenants ou des sachets kraft mis à leur disposition, ou ceux en tissu offerts pendant la phase pilote. Lire ici les résultats du test. Voir la vidéo explicative. Cas repéré dans les Prix Sirius 2021 de l’Institut du Commerce.

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Des produits hors d’usage collectés et remis en état

Bricorama a organisé, en collaboration avec Envie, une grande collecte en magasin (magasin d’Orgeval) d’outils de bricolage hors d’usage. Les outils collectés sont réparés, testés et reconditionnés par les équipes d’Envie et remis en vente dans “L'Espace Occasion du Bricolage”. L’initiative a permis de collecter 400 produits avec un taux de réparabilité d’environ 30%. L'enseigne envisage de déployer ce concept dans les 135 Bricorama et 465 Bricomarché. Voir la vidéo explicative. Cas repéré dans les Prix Sirius 2021 de l’Institut du Commerce.

👥 #participation - Consommation (+) responsable

Impliquer les consos dans la vie de la marque, faciliter leur engagement pour des causes communes, faire changer les mentalités et les comportements

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Les faire participer à une agriculture plus durable

Le 21 septembre 2018, Danone France a organisé une journée de mobilisation citoyenne en faveur d’une agriculture durable : le Green Day. La totalité des ventes de ce jour des marques de Danone ont été reversées au Fonds Danone pour l’Écosystème, créé il y a 20 ans, qui soutient des projets favorisant la transition vers une agriculture régénératrice, préservant les sols, la biodiversité et soutenant les agriculteurs. La date est symbolique : elle correspond à l’équinoxe annonçant le passage à l’automne et à la régénération des sols. 5,4 millions d’euros ont ainsi été reversés, un peu plus que les 5 millions prévus. Voir la comm post opération.

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Faire changer leur regard sur la consommation alimentaire

Il y a quelques années Intermarché a lancé les “Fruits et légumes moches”. Pendant 3 jours, les recalés du verger et du potager (soit 40% de la production française) ont été mis en vente, bruts ou transformés (soupes et jus), dans un magasin Intermarché. Voir la vidéo explicative. 600 kilos de carottes, pommes et oranges moches ont installés dans un stand au rayon fruits et légumes pour attirer le regard des clients sur ces produits originaux… avec un prix de vente 30% inférieur, l’idée a séduit pour son intérêt économique et écologique. Le concept a depuis été étendu et aussi repris par diverses entreprises : Hors norme, Moi moche & bon, Re-belle, Simone Lemon...

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Les aider à comprendre les enjeux environnementaux

Chaque année, depuis 2018, Nature & Découvertes prend le contrepied du Black Friday avec ses opérations Fair Friday. L'objectif est de parler des réductions qui comptent : celles de la biodiversité. Différentes causes écologiques sont mises à l’honneur : la diminution des animaux sauvages, celle des oiseaux, celle des arbres champêtres... Chaque année, ce temps de mobilisation se traduit par des campagnes d'éducation, un soutien financier de la Fondation Nature & Découvertes pour les acteurs de ces combats écologiques et une invitation pour ses clients à s’engager aussi : soutien sur les réseaux sociaux, arrondi en caisse, actions individuelles pour la biodiversité...

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Les impliquer dans la transformation de la mode

Impact environnemental, circulation des matériaux et produits finis, conditions des travailleurs, maltraitance animale, sur-production, sur-consommation... l’industrie de la mode a besoin de changer. En 2020, à l’initiative de Paris Good Fashion, un collectif d’acteurs, porté par les Galeries Lafayette et 7 autres marques, a décidé de lancer une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable visant à apporter des éléments de réponse à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”. A travers cette question, les citoyens sont invités à proposer, voter et agir. 107 000 citoyens ont répondu à cet appel. Voir les résultats.

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Crédits : Photo cover par Annie Spratt sur Unsplash - Picto The Noun Project

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