Calendrier de l'Avent "Marketing éco-responsable"
Calendrier de l'Avent "Marketing éco-responsable"

Calendrier de l'Avent "Marketing éco-responsable"

24 initiatives de grandes marques pour un marketing contributif

image

Un programme d’exploration du mix marketing éco-responsable à travers 24 cas de grandes marques, pour attendre Noël en toute utilité, proposé par URVAD

image

La nécessaire transformation

Comment les grandes marques traditionnelles B2C transforment-elles leurs pratiques marketing pour qu'elles soient plus respectueuses de la planète ? Moins d'impact négatif, plus d'impact positif, parfois même régénération...

C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans ce calendrier de l'Avent spécial "marketing éco-responsable".

Chaque jour jusqu'à Noël, une initiative inspirante, avec une mise en ligne par lot de 4 par pilier du mix. Ce calendrier vous est proposé par URVAD, nous oeuvrons pour un marketing contributif.

➕ En savoir plus : le marketing responsable en 5 questions (pdf)

image

NB 1 : Purpose et Participation sont 2 des 3 "nouveaux P" suggérés par la WFA (World Federation of Advertisers) dans leur projet Reconnect Project, mené de 2009 à 2019.

NB 2 : bien sûr les marques citées ci-dessous ne sont pas parfaites sur l'ensemble de leurs actions, plus la marque est grande plus son impact a de chance d'être lourd, mais leurs initiatives compilées ici méritent d'être explorées pour dessiner les contours d'un marketing plus responsable.

🎀 #purpose - Marque (+) responsable

Définir le rôle sociétal de la marque, agir sur un sujet important et pertinent, de façon cohérente et coopérative, pour un résultat tangible et durable

image
Sauver notre planète

(cliquez sur la flèche pour ouvrir)

image
Changer le monde de l'intérieur
image
Créer un climat propice à la vie
image
Etre utile aux gens et à leur planète

🎁 #product - Produit (+) responsable

Proposer des produits/services respectueux de la planète et de la société et permettre aux consommateurs de les choisir de façon éclairée, en conscience

image
Circularité à tous les niveaux du cycle de vie des produits
image
Matières premières, fin de vie et affichage environnemental
image
Réparabilité et réparation

(cliquez sur la flèche pour ouvrir)

image
Score d'impact environnemental maison

🏷 #price - Prix (+) responsable

Pratiquer, et parfois décoder, des prix justes pour tous : les fournisseurs, les consommateurs, la nature et la société; sans déléguer la réparation à d’autres

image
Le prix transparent, qui dévoile ses coûts
image
Le prix juste, défini par les parties prenantes
image
Le prix revu à la baisse

(cliquez sur la flèche pour ouvrir)

image
Le prix du reconditionné, sous garantie 12 mois

📢 #promotion - Communication (+) responsable

Construire des récits authentiques, sincères et honnêtes, produire de façon raisonnée en limitant l’impact environnemental, dépeindre une société durable

image
Des assets de communication éco-conçus et éco-produits
image
Une information produit claire pour un choix éclairé
image
Un nouveau récit pour des nouveaux imaginaires
image
Une communication engagée qui accompagne la transition

🛍 #place - Distribution (+) responsable

Faire des lieux de présentation et commercialisation de l’offre des lieux inclusifs, respectueux de la planète et proposant une information honnête sur l'offre

image
Des emballages collectés sur le point de vente pour recyclage
image
Des points de recharge et des contenants réutilisables
image
Des produits de grandes marques en vrac
image
Des produits hors d’usage collectés et remis en état

👥 #participation - Consommation (+) responsable

Impliquer les consos dans la vie de la marque, faciliter leur engagement pour des causes communes, faire changer les mentalités et les comportements

image
Les faire participer à une agriculture plus durable
image
Faire changer leur regard sur la consommation alimentaire
image
Les aider à comprendre les enjeux environnementaux
image
Les impliquer dans la transformation de la mode
image

Crédits : Photo cover par Annie Spratt sur Unsplash - Picto The Noun Project

Les PROGRAMMES, une section de pourunmarketingcontributif.fr

image
Bienvenue sur la plateforme !Bienvenue sur la plateforme !

URVAD vous accompagne vers un marketing (+) responsable

image
URVAD,
pour un marketing contributifURVAD, pour un marketing contributif

🧭 Visite guidée | 📩 Newsletter | 🖋 Crédits et sources | 🛡 Données personnelles | 📞 Contacts