24 initiatives de grandes marques pour un marketing contributif
Un programme d’exploration du mix marketing éco-responsable à travers 24 cas de grandes marques, pour attendre Noël en toute utilité, proposé par URVAD
La nécessaire transformation
Comment les grandes marques traditionnelles B2C transforment-elles leurs pratiques marketing pour qu'elles soient plus respectueuses de la planète ? Moins d'impact négatif, plus d'impact positif, parfois même régénération...
C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans ce calendrier de l'Avent spécial "marketing éco-responsable".
Chaque jour jusqu'à Noël, une initiative inspirante, avec une mise en ligne par lot de 4 par pilier du mix. Ce calendrier vous est proposé par URVAD, nous oeuvrons pour un marketing contributif.
➕ En savoir plus : le marketing responsable en 5 questions (pdf)
NB 1 : Purpose et Participation sont 2 des 3 "nouveaux P" suggérés par la WFA (World Federation of Advertisers) dans leur projet Reconnect Project, mené de 2009 à 2019.
NB 2 : bien sûr les marques citées ci-dessous ne sont pas parfaites sur l'ensemble de leurs actions, plus la marque est grande plus son impact a de chance d'être lourd, mais leurs initiatives compilées ici méritent d'être explorées pour dessiner les contours d'un marketing plus responsable.
🎀 #purpose - Marque (+) responsable
Définir le rôle sociétal de la marque, agir sur un sujet important et pertinent, de façon cohérente et coopérative, pour un résultat tangible et durable
(cliquez sur la flèche pour ouvrir)
🎁 #product - Produit (+) responsable
Proposer des produits/services respectueux de la planète et de la société et permettre aux consommateurs de les choisir de façon éclairée, en conscience
(cliquez sur la flèche pour ouvrir)
🏷 #price - Prix (+) responsable
Pratiquer, et parfois décoder, des prix justes pour tous : les fournisseurs, les consommateurs, la nature et la société; sans déléguer la réparation à d’autres
(cliquez sur la flèche pour ouvrir)
📢 #promotion - Communication (+) responsable
Construire des récits authentiques, sincères et honnêtes, produire de façon raisonnée en limitant l’impact environnemental, dépeindre une société durable
🛍 #place - Distribution (+) responsable
Faire des lieux de présentation et commercialisation de l’offre des lieux inclusifs, respectueux de la planète et proposant une information honnête sur l'offre
👥 #participation - Consommation (+) responsable
Impliquer les consos dans la vie de la marque, faciliter leur engagement pour des causes communes, faire changer les mentalités et les comportements
Crédits : Photo cover par Annie Spratt sur Unsplash - Picto The Noun Project
Les PROGRAMMES, une section de pourunmarketingcontributif.fr
Bienvenue sur la plateforme !URVAD vous accompagne vers un marketing (+) responsable
URVAD, pour un marketing contributif🧭 Visite guidée | 📩 Newsletter | 🖋 Crédits et sources | 🛡 Données personnelles | 📞 Contacts