A propos de la plateforme
A propos de la plateforme

A propos de la plateforme

image

💬 Aux origines de pourunmarketingcontributif.fr

image

Stéphanie Moittié - Mon profil Linkedin

Au début, c'est une histoire de voix, une voix intérieure, qui, depuis un certain temps, me questionne sur le sens de mon travail, m’interpelle sur ma contribution à la société, puis, plus récemment, s'inquiète sur l'état du monde, me titille sur mon inaction.

Puis, d'introspection en discussion, l’envie et la nécessité du changement prennent le dessus et me poussent au questionnement : « Ce serait comment un marketing plus utile et plus responsable ? » Alors, ça devient une histoire de voie, une redirection, inéluctable.

Nous sommes début 2020, je démarre mon exploration du sujet ! Assez rapidement, je me heurte à 2 obstacles : 1/ il n’existe pas, à l'époque, de ressources accessibles, complètes, structurées, récentes et d’un bon niveau pour étudier le marketing responsable, 2/ je manque cruellement de compréhension des enjeux environnementaux et du développement durable pour construire quoi que ce soit qui tient la route.

Je décide de remonter aux fondamentaux. Au final, je vais passer 6 mois à explorer les sites de référence pour comprendre les enjeux systémiques et les limites planétaires, la durabilité, le cadre de la responsabilité des entreprises, et enfin à dessiner les contours d’un marketing (+) responsable sur la base du mix marketing. Cela représente en chiffres : 1.000 heures d'exploration, 200 sites étudiés, 1.500 contenus collectés.

Début 2021, je crée URVAD, une entreprise qui accompagne les équipes marketing dans la transformation responsable de leurs pratiques, pour des marques qui contribuent positivement à un monde durable.

Cette plateforme est l'un des outils développés pour cette activité, je l'ai construite dans le but de permettre à chacun de mener sa transition écologique en investissant du temps dans l'exploration des contenus, et non dans leur recherche.

C'est l'outil que j'aurais aimé trouver en 2020., et c'est ma contribution personnelle à la transformation du marketing, en toute humilité.

🔎 Pourunmarketingcontributif.fr en 6 questions

1️⃣ À quoi ça sert ? A trouver l'envie, la détermination et les clés pour transformer progressivement et durablement ses pratiques marketing et réduire les impacts environnementaux de sa marque

2️⃣ À qui ça s'adresse ? Aux marketeurs qui souhaitent s'engager vers des pratiques plus responsables et plus durables pour l’environnement et qui ne savent pas exactement comment s’y prendre ni par où commencer

3️⃣ Qu'est-ce que c'est ? Une plateforme numérique qui agrège des contenus, sélectionnés ou créés, pour appréhender les enjeux environnementaux du monde actuel, comprendre les transformations à opérer et passer à l'action, pour un marketing plus responsable

4️⃣ De quoi ça parle ? 5 thèmes 🌍 Monde (+) durable 💼 Entreprises (+) responsables 📢 Marketing (+) contributif 💻 Numérique (+) sobre 🛒 Consommation (+) engagée

5️⃣ Les contenus sont-ils libres d'accès ? 3 niveaux d'accès 🎁 Accès public 🔐 Accès abonnés 💎 Accès réservé

6️⃣ Qui sélectionne les contenus ? URVAD, une entreprise qui accompagne les équipes marketing vers un marketing (+) responsable

💡 Pour bien utiliser pourunmarketingcontributif.fr

Inscrivez-vous dans le temps long, la transformation est un processus sur le long terme, réservez du temps dans votre agenda pour avancer pas-à-pas régulièrement

🗺 Faites la visite guidée de la plateforme pour appréhender sa structuration et repérer les contenus qui vous intéressent le plus et vous conviennent le mieux

🔎 Utilisez le moteur de recherche (en haut à droite) si vous avez un besoin précis, il cherche dans l'ensemble des contenus du site

📩 Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveaux contenus une fois par mois environ

📅 Inscrivez-vous au programme Objectif Déclic pour démarrer votre transition écologique en y consacrant 1 heure par semaine pendant 10 semaines

Contactez-nous pour toute question ou feedback sur la plateforme, pour toute suggestion de contenus à y intégrer...