Suivez le guide, découvrez la plateforme et identifiez les contenus qui vous seront utiles, avec un exemple de contenu pour chaque section
Home page
Exemple : [L’ARTICLE] de la semaine du 21 février 2022 : la formule “neutralité carbone” bientôt interdite en comm ? En abusant de la formule "neutralité carbone", les entreprises s'exposent à “l'effet boomerang”
Voir la sectionLes ARTICLES (archives 2022)
Exemple : [A la UNE] en mars 2022
Spécial “6R”
En mars, on apprend à réancrer le marketing dans la durabilité en adoptant le mix marketing de l’adhésion écologique
Voir la sectionA la UNE (archives 2021/22)
Tous les nouveaux contenus mis en ligne les derniers mois
Voir la sectionLes NOUVEAUTÉS (archives 2021/22)
Rubrique Les Médias
Pour découvrir en autonomie
Exemple : Elisabeth Laville Les marques positives
TF1 PUB - 2019 - 15mn
Voir ce talk >>>>>>>>>>>>>>>>
Voir la sectionLes TALKS
Exemple : Réconcilier l'entreprise et la société avec Michaël Dandrieux, sociologue de l'imaginaire (40mn)
du podcast "Dites à l'avenir que nous arrivons"
Voir la sectionLes PODCASTS
Exemple : Legacy, notre héritage
Un documentaire cri du cœur de Yann Arthus-Bertrand, 2021
Voir la sectionLes DOCUS
Exemple : L'entreprise contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires
de Céline Puff Ardichvili et Fabrice Bonnifet, 2021
Voir la sectionLes BOUQUINS
Rubrique Les Contenus
Pour comprendre en profondeur
Exemple : Doughnut (modèle économique) (🇬🇧 doughnut economics)
Le Donut est un cadre visuel pour la durabilité de l'économie - en forme de beignet - combinant le concept de frontières planétaires avec le concept complémentaire de frontières sociales. Ce modèle propose de considérer la performance d'une économie par la mesure dans laquelle les besoins des gens sont satisfaits sans dépasser le plafond écologique de la Terre. Le nom dérive de la forme du diagramme, c'est-à-dire un disque avec un trou au milieu...
Exemple : Everyone’s responsibility on climate action
Change Incorporated, une filiale de VICE, a étudié les perceptions des consommateurs vis-à-vis du changement de comportement nécessaire pour préserver le climat
Voir cette sectionLes ETUDES
Change Incorporated (VICE) - 08/2020
Rubrique Les Ressources
Pour passer à l’action
Exemple : La Fresque du Climat
Pour prendre conscience des enjeux climatiques et en comprendre les mécanismes pour passer à l'action
Voir la sectionLes FRESQUES
Exemple : Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise
C3D - 2021 - 8h - Certificat
Voir la sectionLes MOOCS
Voir la sectionLes EXPERTS
INR (Institut du Numérique Responsable)
Exemples
Rapports du GIEC sur le climat
Guide Loi PACTE & raison d'être
Site de la communication responsable
Voir la section
Rubrique Les Programmes
Pour progresser en solo
Exemple : Objectif Déclic
Un programme de contenus pour démarrer sa transition vers le marketing éco-responsable
Voir la section▶ Les PROGRAMMES
Au programme
✅ Appréhender l'urgence
- Les enjeux environnementaux
✅ Comprendre le changement
- La pression sur les entreprises
- La nouvelle entreprise
✅ Transformer ses pratiques marketing
- Le nouveau marketing
- La marque éco-responsable
- Le produit éco-responsable
- Le prix éco-responsable
- La communication éco-responsable
- La distribution éco-responsable
- La consommation éco-responsable
Rubrique Les Cas
Pour s’inspirer des pionniers
Rubrique Les Ateliers
Pour se transformer en équipe
Exemples : limites planétaires, soutenabilité des entreprises, marketing éco-responsable…
Voir la section🔃 Les ATELIERS