Les CONCEPTS
Les CONCEPTS

Les CONCEPTS

QU'EST-CE QUE C'EST ? Des définitions de mots qu'on entend souvent sans savoir précisément de quoi il s'agit, et des liens vers les pages Wikipedia concernées

À QUOI ÇA SERT ? A avoir un premier niveau de compréhension et à effectuer des recherches complémentaires

DE QUOI ÇA PARLE ? 🌍 Monde (+) durable 💼 Entreprises (+) responsables 📢 Marketing (+) contributif 💻 Numérique (+) sobre 🛒 Consommation (+) engagée

Les définitions ci-dessous proviennent de Wikipedia, les liens permettent d'accéder à la page complète pour chaque concept.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A comme...

Anthropocène (🇬🇧 anthropocene)

L'Anthropocène est une époque de l'histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l'ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre. Le terme Anthropocène, qui signifie « l'Ère de l'humain », a été popularisé à la fin du xxe siècle par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995 et par Eugene Stoermer, biologiste, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon eux à la fin du xviiie siècle avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l'Holocène.

La suite sur Wikipedia

B comme...

Biomimétisme (🇬🇧 biomimetics)

Le biomimétisme désigne un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l'ADN et l'ARN, et jusqu'à des échelles macroscopiques et écosystémiques, incluant donc les services écosystémiques. Il cherche ainsi des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l'évolution au sein de la biosphère.

La suite sur Wikipedia

C comme...

Collapsologie (🇬🇧 collapsology)

La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences. L'effondrement est décrit comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ». La collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme altère son environnement durablement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Les collapsologues estiment cependant que l'effondrement de la civilisation industrielle pourrait provenir de la conjonction de différentes crises : crise environnementale, mais aussi crise énergétique, économique, géopolitique, démocratique...

La suite sur Wikipedia

D comme...

Développement durable (🇬🇧 sustainable development)

Le développement durable est une conception du développement ou de la croissance qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l'économie. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations Unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

La suite sur Wikipedia

Donut (modèle économique) (🇬🇧 doughnut model / doughnut economics)

Le Donut est un cadre visuel pour la durabilité de l'économie - en forme de beignet - combinant le concept de frontières planétaires avec le concept complémentaire de frontières sociales. Ce modèle propose de considérer la performance d'une économie par la mesure dans laquelle les besoins des gens sont satisfaits sans dépasser le plafond écologique de la Terre. Le nom dérive de la forme du diagramme, c'est-à-dire un disque avec un trou au milieu. Le trou central du modèle représente la proportion de personnes qui n'ont pas accès aux éléments essentiels de la vie (soins de santé, éducation, équité, etc.) tandis que le bord extérieur représente les plafonds écologiques (limites planétaires) dont dépend la vie et qui ne doivent pas être dépassés.

La suite sur Wikipedia

Décroissance (🇬🇧 degrowth)

La décroissance est un concept à la fois politique, économique et social qui prône la réduction de la consommation. Né dans les années 1970, il s'appuie sur l'idée que la croissance économique (mesurée par des macro-indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB) ou le niveau de population) ne garantit pas (voire contrecarre) l'amélioration des conditions de vie de l'humanité.

La suite sur Wikipedia

E comme...

Effet rebond (🇬🇧 rebound effect ou take-back effect)

D’une manière très générale, l’effet rebond, encore appelé paradoxe de Jevons, peut être défini comme « l’augmentation de consommation liée à la réduction des limites à l’utilisation d’une technologie, ces limites pouvant être monétaires, temporelles, sociales, physiques, liées à l’effort, au danger, à l’organisation… » Il en découle le corollaire suivant : les économies d’énergie ou de ressources initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société.

La suite sur Wikipedia

Economie circulaire (🇬🇧 circular economy)

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire. Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de « déchet »1. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

La suite sur Wikipedia

G comme...

Greenwashing (🇬🇧 greenwashing)

Le greenwashing, ou écoblanchiment,est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable.

La suite sur Wikipedia

J comme...

Jour du dépassement (🇬🇧 earth overshoot day)

Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » (à échelle de temps humaine) de la Terre.

La suite sur Wikipedia

L comme...

Limites planétaires (🇬🇧 planetary boundaries)

Les limites planétaires sont les seuils que l'humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire. Ce concept a été proposé par une équipe internationale de 26 chercheurs et publié en 2009. Il consiste alors en neuf limites planétaires à ne pas dépasser, dont sept sont chiffrées par les chercheurs et trois sont déjà franchies.

La suite sur Wikipedia

P comme...

Points de bascule (🇬🇧 tipping points)

Les seuils à partir desquels un changement, même minuscule, peut faire basculer un système dans un état complètement nouveau. Il s’agit du micromouvement qui fait perdre l’équilibre du funambule et le fait chuter ou le "point d’ébullition", la température à partir de laquelle l'eau liquide se transforme en vapeur.

La suite sur Wikipedia

S comme...

Solastalgie (🇬🇧 solastalgia)

La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus1, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité. Ce concept permet aussi, selon Glaway (2019), de mieux comprendre certains liens entre santé humaine et santé environnementale, qui inclut la santé des écosystèmes, en particulier via « les effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle »

La suite sur Wikipedia

Photo cover par Sara Kurfeß sur Unsplash

Les CONCEPTS, une section de pourunmarketingcontributif.fr

image
Bienvenue sur la plateforme !
Bienvenue sur la plateforme !

URVAD vous accompagne vers un marketing (+) responsable

image
URVAD,
pour un marketing contributif
URVAD, pour un marketing contributif